Le label environnemental et bien-être animal
de la filière équine
Qu'est-ce que le label EquuRES ?
Le label EquuRES est la seule démarche de qualité en faveur de l'environnement et du bien-être animal spécifiquement développée pour les structures équines, quelles que soient leur localisation, leur taille et leur activité.
Les 10 thématiques d'action du Label permettent aux professionnels d'entrer dans une démarche globale d'amélioration continue. Économies d'énergie, maîtrise des flux, protection des ressources et de la biodiversité, préservation de la qualité des sols, de l'eau, de l'air, garantie de la bonne santé et du bien-être animal, autant de sujets pour lesquels le Label EquuRES apporte des solutions concrètes.
En savoir plus10 thématiques
- Transport
- Eau
- Exploitations
- Fumier, déchets
- Bâtiments
- Énergie
- Alimentation
- Paysages
- Soins
- Communication
Engagement
Je préserve la biodiversité, l'environnement et le bien-être des chevaux.
Conseils
Je bénéficie d'un outil d'aide à la décision, de conseils et d'un réseau d'experts.
4bonnes raisons de devenir labellisé
Économies
Je fais des économies et je bénéficie de promotions spécifiques.
Communication
Je me différencie face à la concurrence et communique sur ma structure.
Derniers labellisés
Les partenaires
du label
Soucieux de soutenir le label EquuRES, nos partenaires agissent en priorité pour l'environnement et le bien-être des chevaux.
Le label EquuRES, une vraie démarche de qualité :
- Par son modèle de gouvernance, le label EquuRES garantit la prise en compte des attentes de toutes les parties intéressées, qu'elles soient internes ou externes à la filière. Il intègre à la fois les représentants des professionnels de la filière équine, les vétérinaires et les associations de protection de l'environnement et des animaux.
- Chaque année se réunit le comité de labellisation EquuRES qui définit les orientations stratégiques du label EquuRES. C’est au cours de cette réunion annuelle que sont validés les changements de référentiel, l’ajout de critères, les axes de développement du label … Parmi les membres de ce comité, on peut retrouver l’Agence normande de la Biodiversité et du Développement durable, l’AVEF, Ethonova, la FFE (Fédération Française d’Equitation), la FNCH (Fédération Nationale des Courses Hippiques), la FNC (Fédération Nationale du Cheval), France Galop, le GHN (Groupement Hippique National), l’Ifce (Institut français du cheval et de l’équitation), Le Trot, le Pôle Hippolia, le RESPE et la SHF (Société Hippique Française).
- Par son système de contrôle collectif, il assure un fonctionnement au coût maîtrisé, simple, avec des interlocuteurs formés et une forte crédibilité. Il associe des auditeurs internes et un organisme tiers de certification accrédité par le COFRAC pour vérifier la conformité des exploitations au référentiel du label EquuRES et leur certification. Le label EquuRES est audité charque année par un organisme certificateur indépendant afin de vérifier que toutes les exigences d’un label sont respectées.
- Le label EquuRES est le seul label de la filière équine reconnu par le ministère de l’Agriculture. Il a également une équivalence avec la Charte nationale du bien-être équin comme seul label bien-être animal reconnu de la filière équine.
Le label EquuRES, un outil au service des professionnels :
- Par sa grille d’évaluation détaillée et les outils d’accompagnement développés à l’attention des candidats, il garantit une facilité de mise en œuvre de la démarche et une grande lisibilité vis-à-vis de l’extérieur.
- Le label EquuRES s’adresse à l’ensemble des structures équines, quelles que soient leur localisation, leur taille et leur activité : exploitations agricoles (élevages, pensions, centres équestres, écuries de propriétaires, …), évènements équestres et hippodromes. Des guides ont été réalisés pour répondre aux problématiques de ces différents acteurs.
- Au-delà de la démarche individuelle de qualité proposée au candidat à la labellisation, le label EquuRES a pour objet de partager collectivement des critères objectifs de préservation de l’environnement et du bien-être animal pour les entités de la filière équine. L'objectif est de sensibiliser les professionnels de la filière équine et les accompagner dans la prise en compte des enjeux environnementaux et bien-être animal : via de la documentation, de la vulgarisation scientifique, des formations, des évènements, des webinaires, ...
- Le label EquuRES, en plus d'être une démarche de certification crédible, a été créé pour être un outil au service des professionnels de la filière équine. Sur la page bonnes pratiques, de nombreux articles ont été rédigés pour aider professionnels et détenteurs d’équidés à s’améliorer sur des sujets divers et variés : respect de l'environnement, écoresponsabilité, protection de la biodiversité, écologie, bien-être animal et santé des chevaux, développement durable, recyclage, préservation des ressources, sensibilisation, consommations d'énergie, d'eau, réglementation, gestion du pâturage et de l'herbe, alimentation, pollution...